Constellations Systémiques, familiales et autres

En séance individuelle ou en groupe.

Il s’agit d’une approche développée par le psychanalyste allemand Bert Hellinger, il y a plus d’une vingtaine d’années. Elle consiste à mettre en place concrètement l’image inconsciente que l’on porte en soi de son système familial (entre autres), grâce à des personnes qui « représentent » telle ou telle personne de sa famille (par exemple). Il peut également s’agir d’une maladie ou du pays d’origine qui sont « représentés », ou même de valeurs existentielles ou de concepts (la vie, la mort, l’amitié, l’amour par exemple).  

Egalement toute situation professionnelle posant problème peut être éclairée par cette approche.

Toute difficulté peut être regardée dans sa place au sein d’un système car tout est interdépendant, les personnes comme les situations et même les mots que nous utilisons.

Au cours de la Constellation, la cause d’un mal-être ou d’un problème devient identifiable, une solution est alors trouvée et mise en place.

Faire sa Constellation aide à se réaliser plus pleinement grâce à la dissolution d’un blocage qui « empêchait ». 

Au fur et à mesure de la vie, nous pouvons ressentir le besoin de clarifier ce qui empêche de se sentir libre de vivre « sa » vie. C’est l’occasion de profiter d’un éclairage et d’un nouveau regard qui peut alléger sa vie quotidienne.

Etre nourri et soutenu par ses racines familiales, géographiques, culturelles permet d’ouvrir son cœur, de se sentir plus libre et disponible.

Des événements secrets ou non-dits et des émotions qui ont été bloquées dans les générations passées, comme dans sa propre vie, peuvent enfin être partagés. La vie et l’amour circulent à nouveau.

Des transformations positives se manifestent alors, de manière quelquefois inattendue, et toujours favorables. Les effets concrets s’observent au fur et à mesure des jours, des mois et des années qui suivent sa Constellation. Patience et observation des changements.

Vous apprécierez la solidarité vécue dans le groupe où chacun accueille l’histoire de l’autre avec humanité, sans jugement et en toute confidentialité. Cette expérience en elle-même, est déjà thérapeutique.

Ce travail peut aussi se faire en séance individuelle. C’est différent et tout aussi efficace. Il suffit de planifier un rendez-vous au moment où vous en ressentez le besoin ou l’envie.

L’intégration dans une thérapie est possible, mais n’est pas toujours indispensable.

C’est un complément qui procure un regard nouveau et une réelle transformation positive à ceux qui ont un parcours de thérapie analytique.

•  Vous pouvez faire votre Constellation, et vous recevrez un questionnaire à remplir après votre inscription.

•  Vous pouvez aussi venir participer dans un groupe, comme « représentant » dans la Constellation d’autres personnes.